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Mon appareil est-il vraiment défectueux ?
Parfois, votre appareil ne fonctionne pas comme prévu. Dans un certain nombre de cas, vous pouvez résoudre ce problème vous-même. En résolvant le problème vous-même, vous n'avez pas besoin d'envoyer votre appareil en réparation. Et cela fait gagner du temps !
Vous trouverez ci-dessous les problèmes courants et leurs solutions. Cliquez sur un problème pour lire l'explication.
Problèmes communs
· Mon appareil ne s'allume pas (plus)
Que votre téléphone soit neuf, ou que vous l'ayez depuis un moment, il peut arriver que votre téléphone refuse soudainement de s'allumer. Cela peut avoir plusieurs causes, veuillez donc essayer ce qui suit avant d'envoyer votre téléphone en réparation inutilement.
- Batterie amovible: Vous avez un nouvel appareil, mais vous n'arrivez pas à l'allumer ? Si vous avez un appareil avec une batterie amovible, il est possible qu'il y ait encore un film de protection autour de la batterie. Celui-ci est situé entre les points de contact de la batterie et de l'appareil. Dans ce cas, retirez l'arrière de votre appareil et la batterie. Retirez le film et réinsérez la batterie dans l'appareil. Puis rallumez votre téléphone.
- Batterie vide: Cela peut être évident, mais il se peut que votre téléphone soit vide depuis longtemps, ce qui fait qu'il faut plus de temps pour commencer à se charger. Mettez votre téléphone sur le chargeur pendant au moins une heure et voyez s'il s'allume.
- Chargeur défectueux: Si votre téléphone ne veut pas se recharger, cela peut être dû au chargeur. Essayez votre chargeur avec un autre téléphone et essayez un autre chargeur avec votre téléphone. N'oubliez pas de changer à la fois la prise et le câble, car cela peut également être un problème avec l'une de ces deux choses. De cette façon, vous pouvez vérifier si le problème vient de votre téléphone ou du chargeur.
- Saleté dans le port de charge: Si vous avez votre téléphone depuis un certain temps, de la poussière peut s'accumuler dans le port de charge. Cela peut entraîner l'arrêt de la charge de votre téléphone. Vous pouvez essayer d'enlever la poussière vous-même avec une pipette spéciale qui soufflera l'air, ou vous pouvez essayer de souffler la poussière vous-même. Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous dans une boutique de téléphonie à proximité. Ils peuvent souvent enlever la poussière assez facilement pour vous.
· Mon appareil ne charge pas
Si votre téléphone ne s'allume pas immédiatement, votre batterie est peut-être déchargée depuis un certain temps. Dans ce cas, votre téléphone a besoin d'un peu plus de temps pour commencer à se charger. Mettez votre téléphone sur le chargeur pendant au moins une heure et vérifiez s'il s'allume.
- Chargeur défectueux: Si votre téléphone ne veut pas se recharger, cela peut être dû au chargeur. Essayez votre chargeur avec un autre téléphone et essayez un autre chargeur avec votre téléphone. N'oubliez pas de changer à la fois la prise et le câble, car cela peut également être un problème avec l'une de ces deux choses. De cette façon, vous pouvez vérifier si le problème vient de votre téléphone ou du chargeur.
- Saleté dans le port de charge: Si vous avez votre téléphone depuis un certain temps, de la poussière peut s'accumuler dans le port de charge. Cela peut entraîner l'arrêt de la charge de votre téléphone. Vous pouvez essayer d'enlever la poussière vous-même avec une pipette spéciale qui soufflera l'air, ou vous pouvez essayer de souffler la poussière vous-même. Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous dans une boutique de téléphonie à proximité. Ils peuvent souvent enlever la poussière assez facilement pour vous.
· Ma batterie se décharge rapidement
Si vous possédez votre téléphone depuis un peu plus longtemps, il peut arriver que votre téléphone se vide plus rapidement qu'au début. Même lorsque vous venez de recevoir votre téléphone, la batterie peut se décharger plus rapidement que vous ne l'espériez. La courte durée de vie de la batterie peut être due à différentes choses. Voici quelques conseils :
- Mettez à jour votre logiciel: à chaque mise à jour logicielle, ils essaient de répartir correctement la puissance utilisée par votre téléphone. Il y a donc de fortes chances que si vous mettez à jour votre logiciel, l'autonomie de votre batterie soit à nouveau beaucoup plus longue. ( Android , iOS )
- Redémarrez votre téléphone régulièrement: Redémarrez votre téléphone une fois par semaine. Cela empêche les applications inutiles d'utiliser la batterie et les petites erreurs de mémoire d'affecter la durée de la batterie.
- Désactivez les fonctions et applications inutiles: Bluetooth, Wifi et GPS sont des fonctions de votre téléphone dont vous n'avez pas besoin toute la journée, mais elles consomment énormément d'énergie. Donc, éteignez-les toujours lorsque vous ne les utilisez plus. Jetez également un œil aux paramètres de la batterie de votre téléphone. Là, vous pouvez voir combien de batterie votre téléphone utilise par application.
· Mon téléphone est lent
Il n'est pas surprenant qu'après un certain temps, votre téléphone réponde un peu plus lentement que lorsqu'il était neuf. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre téléphone répond un peu plus rapidement :
- Mettez à jour votre logiciel: À chaque mise à jour logicielle, ils essaient d'améliorer le fonctionnement du matériel de votre téléphone avec le logiciel de votre téléphone. Ainsi, il y a de fortes chances que lorsque vous effectuez une mise à jour logicielle, votre téléphone soit à nouveau un peu plus rapide. ( Android , iOS )
- Réinitialiser le téléphone: En réinitialisant votre téléphone aux paramètres d'usine, tout sera restauré et il se comportera probablement comme avant. Toutes les erreurs seront supprimées et vos fichiers ne seront plus gênants. ( Android , iOS )
- Supprimez le contenu inutile de votre téléphone: votre espace de stockage et votre mémoire cache peuvent entraîner le remplissage de votre téléphone et donc son ralentissement. Vider votre cache de temps en temps et garder une trace de vos fichiers peut empêcher que cela ne se produise.
· Mon appareil n'est pas configuré dans la langue dans laquelle je le souhaite
Il est possible que votre appareil affiche une autre langue que le néerlandais ou l'anglais au premier démarrage. La plupart des téléphones vous permettent de changer de langue dès le départ. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez souvent résoudre ce problème en insérant votre carte SIM. Éteignez le téléphone, insérez une carte SIM dans la langue souhaitée et redémarrez le téléphone. Souvent, l'option permettant de configurer votre téléphone dans cette langue apparaît désormais.
· Mon appareil a un simlock
Gomibo ne propose que des appareils déverrouillés. Si vous avez commandé votre téléphone via Gomibo, il est toujours déverrouillé. Peut-être qu'il y a autre chose qui se passe avec votre carte SIM. Regardez la question ci-dessous, "Mon téléphone ne reconnaît pas ma carte SIM" pour une solution.
Utilisez-vous une carte SIM non européenne ?
Certains téléphones sont équipés d'un verrou régional, de sorte qu'un téléphone conçu pour le marché européen, par exemple, ne peut pas être vendu en Amérique. Chez Gomibo, nous ne vendons que des téléphones européens. Si vous utilisez une carte SIM non européenne, il peut donc arriver qu'elle ne fonctionne pas à cause de ce verrouillage régional.
Le verrouillage régional expire sur de nombreux appareils en appelant (consécutivement) pendant 5 minutes avec une carte SIM européenne. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'annuler le verrouillage régional en utilisant la carte SIM néerlandaise/européenne d'un ami ou d'un membre de la famille et l'utiliser pour passer un appel via votre téléphone. Vous pouvez également acheter une carte prépayée néerlandaise et l'utiliser pour passer des appels pendant 5 minutes. Remarque : le verrouillage régional ne peut pas toujours être désactivé. Nous vous conseillons donc toujours d'utiliser une carte SIM européenne dans votre appareil.
· Mon appareil ne reconnaît pas ma carte SIM
Si votre téléphone ne demande pas de code PIN après avoir inséré votre carte SIM, votre carte SIM n'est probablement pas lue. Premièrement, il est bon de savoir si le problème vient de la carte SIM ou du téléphone. Pour cela, effectuez un test croisé de la carte SIM :
- Insérez votre propre carte SIM dans un autre téléphone et voyez si cela fonctionne ;
- Insérez une autre carte SIM dans votre téléphone et voyez si cela fonctionne.
Si votre carte SIM ne fonctionne pas non plus dans un autre téléphone, le problème vient de la carte SIM. Si votre téléphone ne fonctionne pas avec une autre carte SIM, le problème vient de votre téléphone.
Utilisez-vous une carte SIM coupée ? Certains appareils sont très sensibles à la forme de la carte SIM et ne fonctionnent pas correctement si la carte est coupée un peu de travers. Essayez de voir si une carte micro ou nano SIM originale fonctionne. Pour plus de sécurité, essayez la carte SIM coupée dans un autre appareil. De cette façon, vous pouvez savoir si le problème vient de la carte SIM ou de l'appareil.
Votre téléphone était-il allumé lorsque vous avez inséré la carte SIM ? Redémarrez ensuite l'appareil. Ça ne marche toujours pas ? Ensuite, votre téléphone peut avoir un défaut. Nous sommes heureux de vous aider à résoudre ce problème. Veuillez consulter notre page Garantie et réparations .
· Mon appareil n'a pas de service
Il peut s'agir d'un problème lié à votre téléphone ou à votre carte SIM. Essayez d'abord de trouver où se situe le problème.
- Réinsérez d'abord votre carte SIM dans votre téléphone et redémarrez-le. Assurez-vous d'avoir rempli votre code PIN et vérifiez si vous avez le service maintenant.
- Vous n'avez pas encore de service ? Insérez votre carte SIM dans un autre téléphone. Si vous avez un service, il peut s'agir d'un problème avec votre téléphone. Pour exclure cela, c'est une bonne idée d'essayer d'abord les choses suivantes. Même si vous n'avez pas de service, vous pouvez essayer les choses suivantes.
- Insérez une autre carte SIM, par exemple d'un ami ou d'un membre de la famille, dans votre appareil. Vérifiez si vous avez un service avec cette carte. Avez-vous du service maintenant ? Ensuite, le problème vient de votre carte SIM ou de la couverture de votre fournisseur. Vous pouvez demander une nouvelle carte SIM via votre fournisseur.
- Vous n'avez pas de service avec une autre carte SIM ? Dans ce cas, le problème vient probablement de votre appareil. Essayez d'abord de réinitialiser votre téléphone , cela aide souvent à résoudre le problème.
Les conseils ci-dessus ne vous aident pas ? Alors bien sûr, nous sommes heureux de vous aider à les résoudre. Consultez notre page Garantie et réparations .
· Mon appareil ne se connecte pas à Internet mobile
Vous n'êtes pas connecté à Internet ? Cela peut être dû à certains paramètres de votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez essayer de modifier manuellement les paramètres APN.
· Mon écran ne répond pas
Si votre écran ne répond pas, la fonction TalkBack du téléphone est peut-être activée. Cela change complètement la façon dont vous utilisez votre téléphone. Désactivez la fonction TalkBack et votre écran devrait fonctionner à nouveau.
· Mon écran a une lueur rouge
Si l'écran de votre appareil apparaît soudainement plus rouge que la normale, un mode nuit peut être activé.
- Avec les appareils Android,vous pouvez vérifier cela en balayant deux fois de haut en bas. Cela ouvrira les paramètres, où vous pourrez vérifier si le mode nuit est activé. Désactivez cette fonction en appuyant sur le bouton.
- Avec les iPhones, vous vérifiez cela en glissant de bas en haut. Cela ouvrira le panneau de contrôle. Maintenez le curseur de luminosité enfoncé pendant une longue période (ou appuyez dessus avec 3D Touch) et voyez si True Tone et Night Shift sont activés. Désactivez les deux fonctions en appuyant sur le bouton.
Votre problème n'est pas résolu ?
Ensuite, cela peut également être un problème avec les paramètres de votre écran. Si vous avez un téléphone avec un écran AMOLED, Super AMOLED ou OLED, cela peut être dû aux paramètres de votre écran. Pour la plupart des téléphones, vous pouvez les ouvrir en appuyant sur "Paramètres" et "Écran". Si vous trouvez une option "Calibrage de l'écran" ici, vous pouvez régler les couleurs de votre écran à l'aide d'un curseur, par exemple.
· Mon écran a un pixel "mort" ou clignotant
L'un des pixels de votre écran est-il coloré différemment des autres ou clignote-t-il en blanc lorsque vous appelez ? Dans la plupart des cas, il s'agit d'un capteur de proximité. Un capteur de proximité est un capteur qui peut "voir" si vous êtes au téléphone et que vous tenez votre téléphone contre votre oreille. Votre écran s'éteint alors automatiquement afin que vous ne raccrochiez pas accidentellement lorsque vous frappez votre écran avec votre oreille.
Pour les appareils avec une grande encoche ou de larges cadres, le capteur de proximité est souvent intégré dans l'encoche ou le cadre. Lorsque l'écran remplit toute la façade, il est généralement intégré à l'écran lui-même.
· Mon appareil est lent, plante souvent ou a soudainement une autonomie réduite
Si vous utilisez beaucoup votre appareil, le stockage se remplira lentement d'applications, de fichiers et de processus. Cela peut ralentir votre téléphone, planter plus souvent ou avoir une durée de vie de la batterie plus courte.
- Supprimer des fichiers: essayez de supprimer des fichiers tels que des applications, des photos, des films et de la musique de votre téléphone. Cela réduira la quantité de RAM utilisée et augmentera l'espace de stockage disponible sur votre appareil. Cela a souvent un effet positif sur la vitesse et la durée de vie de la batterie.
- Réinitialiser l'appareil: Si vous voulez tout recommencer à zéro, réinitialisez votre appareil. Cela réinitialisera votre téléphone tel qu'il était lorsqu'il est sorti de l'usine. En restaurant les paramètres d'usine, votre téléphone supprimera tous les fichiers de l'appareil. Faites donc d'abord une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez conserver ! Restaurez les paramètres d'usine de votre téléphone en accédant à "Sauvegarder et réinitialiser" dans les paramètres. Appuyez sur "Restaurer les paramètres d'usine". Une fois que vous avez fait cela, votre téléphone sera à nouveau complètement vide et les problèmes auront probablement été résolus.
· Mes écouteurs n'émettent aucun son
Si vous avez des écouteurs intra-auriculaires, tels que les Apple AirPods, la saleté peut pénétrer dans les écouteurs. Lorsque les écouteurs perdent soudainement leur son, la saleté accumulée en est généralement la cause. La saleté peut s'accumuler dans les écouteurs s'ils ne sont pas nettoyés, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Sur le site Web d'Apple, vous pouvez lire comment nettoyer les AirPod. Suivez également ces conseils pour les autres écouteurs intra-auriculaires.